Login

Nouvelle Pac Manifestation d'agriculteurs à Melun

Quelque 150 agriculteurs selon la police, 300 selon les organisateurs, ont manifesté lundi 24 janvier devant la cité administrative de Melun (Seine-et-Marne) pour protester contre la réforme de la Pac et, en particulier, son volet "sur la conditionnalité des aides".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, militants de la FDSEA ou des Jeunes agriculteurs, ont été reçus par le directeur départemental de l'agriculture à qui ils ont remis "les livrets envoyés par Dominique Bussereau" et "qui ne donnent que les niveaux de sanction" en cas de non respect de "l'éco-conditionnalité", selon Thierry Bontour, à la tête de la FDSEA départementale. "Nous ne sommes pas contre les contrôles, mais contre les abus", a-t-il ajouté.

L'éco-conditionnalité prévoit que les versements du paiement unique à l'exploitation seront conditionnés au respect de règles environnementales et ce depuis le 1er janvier 2005.

Les agriculteurs réclament notamment, pour 2005, une année blanche d'adaptation à la réforme. Le président de la République Jacques Chirac avait déclaré il y a dix jours à Tulle (Corrèze) que "l'éco-conditionnalité des aides" serait mise en oeuvre avec "pragmatisme, progressivité et discernement".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement